Les Idées Courtes
Et Farfelues

Se payer une place de parking mais au lieu d’y mettre sa bagnole on l’utilise comme scène, comme stand d’exposition ou autre
Organiser des séances de travail artistique publiques et participatives-Faire la promotion d’actions artistiques à la criée (ou au mégaphone) de façon itinérante dans les espaces publiques
Mettre à contribution les publics pour la logistique de l’action artistique. S’ielles viennent aider à installer un setup, ielles bénéficient d’une entrée gratuite par exemple. Après ça nécessite certaines compétences donc c’est pas forcément pour tout le monde
Visibiliser ses heures de travail non-rémunérées au moyen d’un compteur sur ses différentes plateformes (site internet, réseaux sociaux). Ceci dans un but informatif et non-culpabilisant pour les publics. Compter ses heures et les visibiliser, c’est déjà les valoriser
En tant que publics, organiser des structures de promotion d’artistes et de lieux de production/diffusion. Les publics font déjà de la promotion sans même s’en rendre compte via les réseaux sociaux. Mais ça pourrait être plus conscientisé, organisé et systématique
Pour la musique phonographique, faire des playlists d’artistes locaux sur des plateformes types Spotify et les faire tourner 24h/24h pour augmenter le nombre de vues et ainsi rémunérer davantage les artistes et les labels indépendants. Alors on sait c’est pas écologique et en plus on nourrit des plateformes peu éthiques au passage. Et honnêtement, pas sûr que ça marche. Donc faut voir…
Proposer des lieux de résidence artistique gratuits. Par exemple on héberge un.e artiste en pension complète une semaine pour lui permettre de bosser. Ça s’adresse évidemment aux personnes qui possèdent des espaces chouettes et adaptés et qui ont un du temps et de l’énergie. En tous cas c’est aussi une façon de s’impliquer et de participer aux processus créatifs de la part des publics